dimanche 10 avril 2016

Olivier HODAPP





 Une peinture d'Apérato à l'arrière, Olivier Hodapp et sa sculpture "Globuleux".  Photo de NK.

 Gérard Fioriti présentant Olivier Hodapp.  Photo de Vincent H.

Olivier HODAPP le sculpteur sur bois ;
Olivier HODAPP, Woodcarver ;

Avec Olivier c'est encore un membre de la famille qui revient puisque qu'il a déjà exposé dans notre galerie au cours des « Petits Baz'Arts ». Olivier habite dans Les Vosges et artisan dans les meubles, menuisier à la tronçonneuse. Il aime créer un meuble à partie d'une seule pièce de bois et cette approche se retrouve dans son art, ses œuvres lui étant souvent inspirées par l'impulsion du bois, ses veinures, ses nœuds.
Olivier is  a member of the family coming back because he already had an art exhibition during what we call « Petits Baz’Arts ».  Olivier lives in the Vosges and is a craftsman in furniture, as he is a chainsaw carpenter.  He likes creating furniture out of one piece of wood and you can see this approach in his art, his works of art being often ispired by the impulse of wood, its wood veins, its knots.
Olivier a commencé à exercer son art il y a une dizaine d'années dans la spontanéité, en trouvant son matériau dans les forêts qui l'environnent, le bouleau, le sapin. Il aime utiliser des outils rudimentaires comme le fil de fer, qu'il utilise aussi pour reproduire des nids d'oiseaux.
Olivier started his work of art spontaneously ten years ago, in finding his material in environing forests, birch and fir trees.  He likes using rudimentary tools like wire, that he uses to make birds’nests.
Pour cette exposition personnelle, il a amené des œuvres qui laissent deviner un humour chaleureux comme « Globuleux », cette sculpture d'un improbable animal à mi-chemin entre la girafe et la grenouille ou « Clémence » inspirant une tradition comique en brandissant son rouleau à pâtisserie. Son travail évoque également une inspiration de l'ordre d'un art primitif, minimaliste comme ce « Masque » africain, émanation d'un polythéisme qui se retrouve dans le dyptique « Ange et Démon »
For this personal art exhibition, he brought works of art that hint at a warm sense of humour like « protruding », this sculpture of an unlikely animal in between the giraffe and the frog or « Clemence », inspiring a comic tradition waving her rolling pin.  His work also recalls an inspiration of primitive art, minimalist like this African « Mask », emanation of a polytheism that can be found in the « Angel or Devil » diptych.
« Plus je vais dans les détails, plus je me perds » résume Olivier, à la recherche du dépouillement du superflu et de la re-découverte de l'essentiel non des choses mais des êtres qu'il fait apparaître de ses bois.
« The more I go into details, the more I lose myself », summarizes Olivier, in the search of the superfluous counting and of the rediscovery of what is essential, not things, but people that he reveals from wood.
Le spectateur est invité à toucher les œuvres, ressentant ainsi « l'impulsion », dans un geste libertaire laissant deviner une forme d'aversion pour la répression ou la restriction en matière d'art. L’œuvre ainsi, est appelée à vivre, s'user et finalement peut-être céder, cette dimension éphémère révélant encore davantage le caractère humain de la démarche.
The audience is invited to touch his sculptures, in order to feel the « impulse » in a libertarian gesture hinting at a form of aversion to repression or to restrain in Art matters.  The artwork in this way is invited to live, to wear out and finaly maybe to yield, this short.lived dimension reveling once more the human trait of the approach.
Nous vous invitons à retouver « Les Bois d'Olivier » du 07 au 29 mai au « Jardin Décalé » de Râon l'Etape.
You are invited to rediscover «  Olivier’s woods » from May 7th-29th at the « Jardin Décalé » in Râon l’Etape.
Texte de Gérard Fioriti pour la Galerie Têt’de l’Art
Translation by Nadine Kay for the Galerie Têt’de l’Art

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